L’inconnu de la poste de Florence Aubenas lu par Fabienne Loriaux.

J’ai écouté cet ebook de 6h30 grâce à un partenariat avec Netgalleyfrance et Audiolib que je remercie. Pour en lire le résumé de quatrième de couverture du livre, c’est par ici.

Mon avis personnel:

Déjà, je dois vous dire que je tournais autour de la version papier depuis que Gérard Collard et Valérie Expert en avait parlé dans leur émission radio retransmise sur Youtube. J’ai été ravie que le partenariat me soit accordé car cette histoire (vraie de surcroît ) me tentait beaucoup.

Je suis Belge et depuis que j’ai mes enfants, j’avoue que les infos passent souvent à la trappe et je n’avais pas du tout entendu parler de ce crime qui s’est passé dans l’Ain.

Ce qui m’intriguait c’est que le récit d’une vraie enquête était retranscrite par une journaliste et non par une romancière. Les faits sont rapportés en prenant soin de garder une certaine distance émotionnelle avec l’enquête sur le meurtre de Catherine Burgot tout en restant proche de la réalité des faits et du terrain. J’étais curieuse de voir comment cela avait pu être fait tout en restant agréable à lire. J’avoue ne pas avoir été déçue. On sent bien les recherches sur le terrain qui ont été faites par Florence Aubenas et les dialogues rapportés sembles plus vrais que nature tout comme le reste de l’enquête.

Les personnages sont très bien dépeints par l’autrice et mis en valeur par la voix de Fabienne Loriaux lors de la lecture, on les sent rustres, parfois alcoolisés, seuls, perdus au milieu de cette enquête, ils ne manquent pas de relief. La lectrice met également en valeur le texte lorsqu’elle lit en mode narratif (en dehors des dialogues) car on sent qu’elle met de la distance avec le texte et cela rend très bien vu le contexte de l’enquête.

L’écoute de l’histoire et l’histoire elle-même furent très agréables et comme le disait Gérard Collard, ça se lit (moi je dirais: ça s’écoute) comme un roman, c’est fluide.

Bref, n’hésitez pas à découvrir cette histoire vraie passée sous la plume de Florence Aubenas et dans le micro de Fabienne Loriaux car ça vaut le détour!

Laisser un commentaire