Fais de beaux rêves, mon enfant de Massimo Gramellini

J’ai lu ce livre de 217 pages paru aux éditions Robert Laffont.

Pour en lire un résumé, c’est par ici.

Mon avis:

J’ai passé un bon moment de lecture même si cette histoire est plutôt triste… En effet, c’est un témoignage poignant dans lequel l’auteur nous raconte son enfance durant laquelle sa mère est décédée et des difficultés qu’il a eu à se construire en tant qu’adulte à cause de ce manque et des non-dits de son entourage.

L’auteur nous décrit son enfance et sa vie d’adulte avec beaucoup de sensibilité. Visiblement Massimo est un journaliste Italien à la plume connue dans son pays. Je dois dire que au moment où le texte m’a appris qu’il avait déjà 30 ans dans la chronologie de sa vie, j’avais encore en tête que c’était un petit garçon qui parlait tellement il restait dans une sorte d’utopie à propos de sa vie si sa mère avait toujours été là. J’ai eu l’impression qu’il a eu beaucoup de difficulté à se trouver en tant qu’adulte sur le plan humain. Ceci n’est  qu’un ressenti donc c’est assez subjectif cela dit ça m’a touché, troublé et géné à la fois.

J’ai aimé la fin car il y a une révélation qui va faire « grandir » Massimo et le faire voir sa vie en face telle qu’elle est. Il va enfin assumer ce décès et pouvoir faire son deuil pour mieux profiter de sa propre vie! Dommage pour lui que cette révélation arrive si tard dans sa vie.

Le fait que ce soit un témoignage apporte bien entendu une dimension supplémentaire à ce récit et bien entendu cela m’a fait penser à mon fils. Pourvu que je puisse être là pour lui le plus longtemps possible!

Bref, c’est un témoignage à lire mais peut-être pas les jours de déprime…(comme beaucoup de témoignages…)

Je remercie Livraddict et les éditions Robert Laffont pour ce partenariat!

Ma chronique en vidéo:

Laisser un commentaire

