La femme du Vième de Douglas Kennedy

J’ai lu ce livre de 409 pages paru aux éditions Pocket. (version ebook)

Pour en lire un résumé, c’est par ici.

Mon avis:

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé retrouver le plume très fluide de l’auteur!

Ensuite, j’ai beaucoup aimé cette histoire assez étrange même si le personnage central, Harry, m’a agacé à partir de la moitié du livre car on s’attend à ce qu’il réagisse mais non, il se complait dans son malheur et se laisse submerger à tout les pépins qui lui tombent dessus!

Il est vrai que quand on voit les malheurs d’Harry, on se dit, quelques soient nos propres malheurs que finalement notre vie n’est pas si catastrophique que ça… D’autre part, j’ai beaucoup aimé cette rencontre des plus étrange avec cette femme du Vième!

J’ai aussi beaucoup aimé la fin du livre qui voudrait nous faire croire à une sorte d’autobiographie, c’est plutôt bien trouvé je trouve!

Bref, malgré beaucoup d’avis mitigés que j’avais pu lire sur le net, personnellement, j’ai trouvé que c’était plutôt une bonne lecture mais j’avoue que j’ai eu envie de mettre des claques à Harry surtout dans une des scènes au comissariat de police (celles qui ont déjà lu le livre verront sans doute à quelle scène je pense).

Après y avoir repensé, je me dis aussi que les avis mitigés peuvent également venir du fait que Harry est un américain qui rêve de venir à Paris ou plutôt d’y revenir comme nous pouvons rêver d’aller en Amérique et que au lieu d’arriver et d’avoir une vie de rêve dans les beaux quartiers, il a tout un tas de problèmes qui lui tombent dessus et il se retrouve dans les quartiers malfamés et cela crée une ambiance plutôt sombre. Ce n’est pas un aspect de Paris qu’on est habitué à voir/s’imaginer. Et peut-être que cela peut déranger certains…

Ma chronique en vidéo:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s