Tu chercheras mon visage de John Updike

J’ai lu (la moitier) de ce livre de 282 pages paru aux éditions Seuil.

Pour en lire un résumé, c’est par ici.

Mon avis:

Voici un auteur que j’ai découvert à l’occasion de mon challenge ABC 2012 et dont je n’ai pas apprécié la plume qui m’a paru trop alambiquée. Je n’ai pas apprécié non plus la mise en page du texte qui était très serré, sans inter-lignes et sans découpages en paragraphes ni en chapitres.

Quand à l’histoire à proprement parler, elle m’a semblée longue et ennuyeuse et surtout, elle n’est pas parvenue à m’interresser.

En effet, en tant que lecteur, nous assistons, de manière passive, à une intervieuw d’une veille dame, artiste peintre et veuve du grand peintre Jackson Pollock. Cette veuve nous raconte des bribes de sa jeunesse tout en nous démontrant qu’elle la regrette et qu’elle se sent vieille mais pas autant dans sa tête que dans son corps, si bien qu’elle envie la jeunesse de la journaliste et le lui fait sentir de temps à autre. Cette vieille dame se répète par moment ce qui rend la lecture ennuyeuse mais en même temps, ça donne une dimension particulière  à ce personnage qu’on a envie de plaindre et qui en devient attachant.

La journaliste  pose des question, relance le monologue de la veuve que se soit sur son premier mari, si le second ou sur sa vie en tant qu’artiste peintre. Elle ne sait pas elle même où elle va avec cette intervieuw et c’est lorsqu’elle l’a avoué au milieu du livre que j’ai décidé d’abandonner cette lecture qui ne m’interressait déjà pas trop…

Ici, je n’ai eu que quelques confidences de la part d’une veille dame et j’en espérais plus. J’attendais un secret, une énigme ou quelque chose du genre. Ce n’était pas la cas, je n’ai eu droit qu’à des banalités. Peut-être qu’un grand fan du monde de l’art serait conquis mais pas moi…

Ma note pour cette lecture abandonnée à la moitier du livre est de  4/10.

Ma chronique en vidéo:

Challenge ABC: 13 /26

Laisser un commentaire

