Les leçons du mal de Thomas H. Cook

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict est les éditions Points. Ce livre est composé de 377 pages.

Pour en lire un résumé, c’est par ici.

Mon avis:

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Points pour m’avoir permis de découvrir ce roman noir. Je dois également m’excuser auprès d’eux pour ne pas avoir réussi à tenir mon délais pour faire cette critique, en effet, je la rends un jour en retard… Vraiment désolée!

A propos de ce roman que j’avais tant envie de découvrir, je dois dire que je n’ai pas été déçue!

J’ai aimé l’ambiance très noire dans laquelle l’auteur nous plonge dès le début de l’histoire. Il y a rapidemment de l’action, cela m’a plu et m’a assez bien accroché. J’ai quand-même trouvé que ce premier rebondissement a été un peu vite résolu mais enfin, ça permet de lancer réellement l’histoire.

J’ai également beaucoup apprécié la construction temporelle de l’histoire car l’auteur a choisi de nous faire commencer dans le passer pour aller vers le présent en avançant dans l’histoire et en déposant au fure et à mesure des indices tout au long du récit et malgré ces indices, la fin reste surprenante!

Je dois dire aussi que j’avais craqué pour ce livre car le sujet traité dans ce roman m’interressait. En effet, j’aime ce genre de thème psychologique où l’on se demande ce qui est acquis et ce qui est inné chez chaque être humain. Qu’est-ce qui se transmet réellement de génération en génération? Y-a -t-il que certaines maladies ou également des traits de caractères qui se transmettent des parents aux enfants? Des parents alccoliques feront-ils des enfants alcooliques? Des parents meurtriers, voleurs,… feront-ils des enfants qui seront également voleurs, meutriers,…? Je sais que c’est une théorie qui a déjà été étudiée en psychologie et que visiblement, « la mauvaise éducation » ou « le Mal » comme on le dit dans le livre ne sont pas vraiment héréditaires d’après certaines études mais le sujet continue à m’interresser. Du coup, comme je l’avais préssenti, j’ai beaucoup aimé le sujet grâce au professeur qui donne un cours sur « le Mal » et à ce jeune homme, fils d’un tueur qui est automatiquement accusé lorsqu’une fille de sa classe aura disparu avant qu’on ne se rende compte que ce n’était pas un enlèvement. Eddie, le fils du tueur de l’étudiante, va enquêter sur son passé, sur son père et sur le meutre qu’il a commis pour le cours sur le Mal, avec l’aide du professeur et toute cette affaire donne envie d’en savoir plus car il y a toujours un côté sombre et mystérieux qui n’est dévoilé qu’à la fin du récit.

Encore un détail que j’ai apprécié dans cette lecture, ce ne sont pas des policiers ou des enquêteurs qui mènent l’enquête mais un garçon qui fait des interviews et remonte dans son passé donc nous voyons une enquête qui a déjà eu lieu de manière retrospective, c’est assez interressant comme point de vue.

Si vous voulez en savoir plus et être conquis comme moi par ce roman, lisez-le!

Ma note pour ce roman est de 8,5/10 car j’ai aimé le sujet, la façon dont l’auteur nous le présente, les personnages mais j’ai trouvé un ou deux passages un peu long et c’est bien le seul bémol pour ce super roman noir!

Ma critique en vidéo:

Elle sera en ligne mardi prochain car je fais mes vidéos le mardi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Les leçons du mal de Thomas H. Cook

  1. annaglasgow dit :

    Je lis avec plaisir ton avis et je suis bien tentée de découvrir ce livre moi aussi!

Laisser un commentaire

