Les aimants de Jean-Marc Parisis

J’ai lu ce livre de 93 pages paru aux éditions J’ai lu.

Pour un bref résumé, c’est par ici.

Mon avis:

Il faut savoir que je me suis acheté ce livre car j’avais vu une des vidéo de Corentyne23 dans laquelle elle ventait les mérites de ce livre pour lequel elle avait eu un énorme coup de coeur.

Malheureusement, ça n’a pas marché avec moi… Je n’ai pas accroché avec les personnages qui m’ont même semblé antipathiques… D’autre part j’ai trouvé que l’auteur fait passer tellement de regrets, de nostalgie que j’ai trouvé que cela alourdissait fort ce tout petit récit!

Donc c’est vraiment dommage mais il semblerait que je sois passée à côté de cette histoire qui paraît magnifique pour certains!

Je ne peux pas dire que j’ai vraiment détesté car ce n’est pas le cas, j’ai malgré tout aimé le fond de l’histoire qui nous montre la frontière très mince entre l’Amour et l’amitié mais le reste ne m’a pas vraiment plu.

En ce qui concerne l’écriture, j’ai aimé même si j’ai trouvé certaines phrases un peu contradictoire, il y avait des passages qui, à mon sens, n’étaient pas essentiels alors que ce livre est déjà si petit… Bref, l’écriture est assez fluide mais parfois trop désorganisée à moins que ce soit pour montrer l’enchevêtrement des sentiments des personnages.

Ce que j’ai finalement le plus aimé ce sont les quelques dernières pages où l’auteur nous dit comment il a voulu travailler son récit et ce qu’il veut démontrer par cette histoire car je me suis dite après avoir lu ces dernières lignes que avec moi, il n’a effectivement pas atteind son but puisque j’ai plus ressenti la douleur, la nostalgie, le deuil, la mort que la vie elle-même!

Ma note pour ce livre sera d’un petit 6/10 car j’avais espéré une magnifique lecture coup de coeur et que au final j’ai été très déçue, sans doute que j’en attendais trop!

Ma critique en vidéo:

Laisser un commentaire

