Les tribulations d’une caissière de Anna Sam

J’ai lu ce livre de 187 pages paru aux éditions Le Livre de Poche.

Pour une petit résumé, c’est par là.

Mon avis:

J’ai apprécié ce livre écrit avec beaucoup d’humour. En effet, ce livre est drôle mais pas seulement car l’auteur dépeind très bien des situations plus ou moins courantes et plus ou moins cocasses que l’on peut voir dans les grands magasins.

Ayant été moi-même caissière dans une grande surface de manière occasionnelle, puisque cela faisait office de job d’étudiant, je peux vous dire que certains passages et même beaucoup m’ont rappelé pas mal de souvenirs (bons ou plus désagréables)…

Le style de l’auteur m’a paru agréable a lire et assez vivant car il y a des dialogues, des mises en scène qui nous permettent de visualiser la scène. De plus les châpitres sont courts et le texte est bien espacé, bref, ce livre était plaisant à lire donc n’hésitez pas et lancez-vous!

Le seul petit bémol (qui n’en a pas vraiment été un pour moi) c’est que, il est vrai que l’accumulation des anecdotes les unes derrières les autres font penser à un blog sur lequel elles seraient rescencées et pour cause,  Anna Sam tenait un blog avant de rédiger son livre mais cela dit, ça ne m’a pas vraiment dérangé puisque je le savais avant d’entamer la lecture de ce petit livre!

Ce que j’ai également apprécié au dela de l’humour contenu dans le livre c’est que Anna Sam défend ses collègues et qu’elle dénnonce dans la bonne humeur tout ce que les caissières doivent « encaisser »: Les clients impolis, les chefs qui ne sont pas toujours sympas et compréhensifs, les horaires abracadabrants, les changements de postes intempestifs, le manque de matériel sur le lieu de travail et toutes les autres conditions de travail qui ne sont pas vraiment folichonnes!

En fait, chaque corps de métier devrait avoir sa « Anna Sam » pour dénoncer avec humour les conditions de travail qui sont en vigueur, cela ferait peut-être bouger un peu les choses, non?

Ma note pour ce livre fort sympa que je conseille volontier est de 8/10, il restera sans doute un moment dans ma mémoire même si il n’est pas un gros coup de coeur.

Ma chronique en vidéo: (accompagnée d’une tranche de vie puisque ce livre m’a fait revivre pas mal de souvenir)

Laisser un commentaire

