La mise à nu des époux Ransome de Alan Bennett

J’ai lu ce livre de 117 pages paru aux éditions Folio.

Pour un petit résumé, c’est par là.

Mon avis:

J’ai aimé ce livre dans lequel on se moque un peu de la bourgeoisie britanique. En effet, malgré les mésaventures auxquelles le couple doit faire face, on ne les plaind pas vraiment puisque nous les vivons comme des rebondissements qui font avancer l’histoire. Et, plus l’histoire avance et plus madame Ransome remet sa vie et son couple en question malgré les 32 ans de mariage et de vie commune. Après avoir été cambriolés, ces personnes se rendent compte qu’elles ne sont pas vraiment attachées à leurs affaires et que la vie aurait pu être autrement, avoir une autre valeur s’ils n’étaient pas si enfermés sur eux-même dans cette vie bougeoise où ils ne côtoient jamais personne!

Madame change petit à petit alors que son mari reste lui-même, l’écart sera de plus en plus grand entre eux au fil de l’histoire, de rebondissement en rebondissement, on se demande si ce couple s’éloigne ou se rapproche, on voit que madame Ransome fait des concessions, ferme les yeux sur ce que son mari pense avoir réussi à garder pour lui mais dont madame est déjà au courant,…

Je ne veux pas vous en dévoiler trop puisque le livre est très petit et qu’il faut vous laisser l’occasion de le découvrir par vous-même car c’est une lecture fort sympatique!

La seule petite chose qui m’a laissé perplexe, c’est la fin… Je ne veux pas vous la dévoiler non plus donc je dirai seulement que personnellement, j’aurais préféré une autre fin… (car j’aime penser que nous vivons tous au pays des Bisounours)

Ma note pour ce livre est de 8/10 car j’ai retrouvé l’humour So British de l’auteur mais que j’ai quand-même préféré La reine des lectrices. D’ailleurs, je vous conseille vivement de lire La reine des lectrices!

Ma chronique en vidéo:

 

Une réflexion sur “La mise à nu des époux Ransome de Alan Bennett

  1. Mylou dit :

    Ce livre est dans ma wish list, j’ai hate de pouvoir le lire
    J’hesitais aussi pour La Reine des lectrices, d’ailleurs

Laisser un commentaire

