Smilla et l’amour de la neige de Peter Hoeg

J’ai lu 308 pages sur 512 pages que contenait ce livre paru aux éditions Points.

Pour un bref résumé, c’est par ici.

Mon avis:

Que vous dire si ce n’est que je n’ai vraiment pas aimé ce livre, j’ai l’impression de l’avoir déjà dit sur tous les tons sur ma chaîne Youtube mais bon, histoire de faire malgré tout la chronique écrite, je le dis ici également.

Je n’ai pas accroché, ni avec l’histoire, ni avec l’écriture de l’auteur, encore moins avec les personnages enfin bref, j’ai fini pas abandonner!

Pourtant je n’aime vraiment pas abandonner un livre car j’espère toujours que la suite sera meilleure que le début ou je garde l’espoire que tout va se jouer dans les dernières pages mais là, je n’en pouvais plus de me forcer à continuer cette lecture!

J’espérais lire un bon polar, une enquête rondement menée un peu comme dans Hiver de Mons Kallentoft que j’avais beaucoup aimé mais ici, l’enquête est noyée sous un tas de discours socio-mathématico-géographiques qui m’ont permis de bien m’emmêler les pinceaux. Il y a la dedans des cinquantaines de pages qui n’ont rien a voir avec l’enquête mais plutôt avec la vie familiale, sentimentale et la jeunesse de Smilla qui est une femme que je ne pouvais pas piffer… J’ai eu vraiment l’impression que l’enquête passait complètement au deuxième plan par moment et je n’ai pas du tout aimé ça.

D’autre part Smilla interroge des gens, parfois j’ai eu l’impression que c’était au petit bonheur la chance car je ne comprenais pas toujours ses déductions… Aussi, elle part à la recherche de certaines personnes sans réellement se soucier du danger et tombe dans des pièges qui sont flagrants… Enfin voilà, vous avez un idée de pourquoi je n’ai pas du tout aimé ce livre. Sans compter le fait qu’on nous met une carte interressante pour la compréhension des déplacements de Smilla à la page 300 quand il y a déjà eu pas mal de voyages réalisés, je ne comprends vraiment pas pourquoi cette carte ne se trouvait pas plus tôt dans le livre!

Bref, je vais arrêter là mes critiques négatives et vous dire qu’il y en a qui ont aimé ce livre donc je ne peux que vous conseiller de le tester par vous même et d’aller jeter un oeil sur les critiques positives que j’ai pu croiser ici, ici, ici ou encore ici.

Ma note pour ce livre sera de BIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPP/10 je préfère ne pas noter ce livre qui aurait une note bien endessous de la moyenne qui ne serait peut-être pas représentative de ce qu’il vaut réellement car je me dis que si je suis la seule à l’avoir détesté (n’ayons pas peur du mot) c’est peut-être parceque je suis passée à côté de quelque chose…

La revue en vidéo:

Etat de ma PAL: catastrophique et cela ne s’est pas amélioré depuis que j’ai ma liseuse adorée!

Laisser un commentaire

