La reine des lectrices de Alan Bennett

J’ai lu ce livre de 122 pages paru aux éditions Folio.

Pour en lire un bref résumé, c’est par ici.

Mon avis:

C’est une histoire fraîche, légère, amusante avec laquelle j’ai passé un très bon moment le sourire aux lèvres.

Toute l’histoire est construite sur l’hypothèse que, si la reine d’Angleterre devenait accro à la lecture, rien ne serait pareil. C’est vraiment une histoire bien construite et j’ai vraiment beaucoup aimé la dose d’humour qui est associée au fait que la reine puisse être perçue comme une femme sénile tout simplement parcequ’elle met de côté quelques contraintes liées à sa fonction pour se consacrer à la lecture.

Au delà du caractère humoristique, l’auteur a aussi fait passer dans ce livre une réflexion sur la lecture qui aborde différentes questions:  -comment un livre peut gagner le coeur des gens? -Quelles sont les différentes façons d’aborder un livre?- Comment le livre est-il par rapport à son auteur? – Comment la lecture peut-elle donner envie d’écrire?

On voit aussi dans ce livre que la lecture n’est plus très à la mode de nos jours et cela parcequ’elle prend du temps mais ne pouvons nous pas nous aménager du temps pour lire?

Il est vrai qu’il y a quelques auteurs auxquels la reine s’interrèsse que je ne connais pas et que je n’ai jamais lu mais cela ne m’a pas posé de problème.

C’est un petit livre qui se lit très facilement en peu de temps et qui m’a permis de prendre l’air au milieu d’une lecture que j’apprécie moins.

Je ne vais pas vous révéler la fin de l’histoire mais je peux vous dire qu’il y a une vrai chute qui à mon sens n’aurait pas pu être meilleure!

Ma note pour ce livre fort sympathique sera de 8,5/10 car j’ai vraiment beaucoup aimé et je vous le conseille vivement mais ce n’est pas un coup de coeur non plus.

Mon avis en vidéo:

Etat de ma PAL: 233+16 petits nouveaux=249 livres dans ma PAL!!! Et c’est la foire du livre dans 1 mois, je ne vous dis que ça…

Une réflexion sur “La reine des lectrices de Alan Bennett

  1. Ikebukuro dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un livre vraiment très agréable à lire, une petite parenthèse raffraîchissante au milieu de lectures plus conséquentes. J’ai aussi beaucoup aimé.

Laisser un commentaire

