Hiver, Une enquête de Malin Fors par Mons kallentoft

J’ai lu ce livre de 491 pages paru aux éditions Points.

Pour un bref résumé, c’est par là.

Mon avis:

Autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé cette enquête policière menée de main de maître par Malin Fors!

Malin est donc une enquêtrice qui prend en charge une enquête sur un meutre en Suède et qui est amenée à diriger sa petite équipe, à interroger tout un tas de suspects, à récolter des preuves,…

Tout au long du livre, j’ai été menée dans cette enquête, sur fond de paysages enneigés, à suivre Malin sur la piste du ou des meurtriers. Tout est fait pour troubler le lecteur, on pense s’approcher de la vérité et du coupable et en fait, pas du tout. L’enquête est très bien ficelée.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur qui n’est pas trop descriptif mais néanmoins suffisant pour s’imaginer les endroits où nous mène l’enquête.

Je n’aurais pas pensé m’attacher autant à Malin Fors en débutant la lecture de cette enquête mais le fait que certains chapîtres sont dédiés à sa vie personnelle et à sa fille adolescente m’a permise de voir cette jeune femme d’un autre oeil et j’ai beaucoup apprécié cela!

Je voulais mettre également en avant le fait que le premier mort, retrouvé pendu à un arbre, celui qui déclenche l’enquête, a droit à une réplique de temps à autre et il parle au lecteur ainsi que à l’enquêteur mais sans que l’enquêteur puisse l’entendre. Même si cela peut paraître assez sordide et sinistre, j’ai beaucoup apprécié car cela donne également de ce roman policier un style inhabituel, hors du commun.

Dans cette enquête palpitante qui ne manque pas de rebondissements et de fausses pistes, notre sang froid est donc mis à rude épreuve, avant de découvrir que le noeud de l’histoire est en réalité un sombre secret familial. J’ai donc autant aimé les personnages, que les paysages et que l’intrigue! La seule petite chose qui m’a freinée dans ma lecture, hormis mes à prioris à propos des romans policiers qui sont moins palpitants que les thrillers (ce n’est pas le cas pour celui-ci), il y a les fameux noms des personnages, des villes et des rues qui sont typiquements Suédois et qui m’ont fait butter plus d’une fois en me disant: « mais comment dit-on ce nom? » Cela dit, ça donne aussi un certain charme au livre…

Ma note pour ce roman policier que je conseille à tous est de 8,5/10

Sachez que « Hiver » est le premier d’une série de livres écrits par Mons Kallentoft, j’ai donc hâte de lire la deuxième enquête de Malin Fors « Printemps » ou « Eté » puisque visiblement, il y a un petit quiproquo… En effet, à la fin de ce premier tome édité chez Points, il y a un extrait de « Printemps » que j’ai cru être le tome suivant jusqu’à ce que ChroCulturelles alias CherryBomb me fasse remarqué que sur Livraddict, le tome 2 est « Eté » alors, je ne sais plus quoi penser…!

Ma revue en vidéo:

L’état de ma PAL: 235/239 puisque j’ai ramené un livre de la bibliothèque: La fin n’est que le début de  K. Mazetti.

2 réflexions sur “Hiver, Une enquête de Malin Fors par Mons kallentoft

  1. Lynda dit :

    Ce livre est encore très présent dans ma mémoire puisqu’il faisait partie de ma pal d’hiver ^^. Tout comme toi, j’ai commencé avec un peu d’appréhensions car j’avais déjà eu un aperçu du polar nordique avec Millénium (que j’avais moyennement aimé). Mais là, oh miracle, j’ai trouvé « Hiver » beaucoup plus fluide et on rentre plus rapidement dans le vif du sujet (tout le contraire de Millénium ou l’on doit patienter près de 200 pages pour que ça démarre). Et puis, quelle ambiance ! Je me suis vraiment sentie partir en Suède ^^, le personnage de Malin est comme tu dis très attachant, je ne sais pas pourquoi, en lisant le résumé à l’arrache, je m’attendais à voir un enquêteur masculin. Autre bon point, même si l’enquête est résolue, il reste un certain nombre de mystères. Ça donne forcément envie de se jeter sur la suite ! J’ai lu « Printemps » dans la foulée puisque l’édition France Loisirs l’avait sorti en version tome double. Plus qu’à patienter jusqu’à la sortie des dernières saisons, dur, dur.

  2. Lynda dit :

    Ah mais quelle gourde je fais, non je n’ai pas lu « Printemps » mais bien « Eté » qui est effectivement le tome 2. Viennent ensuite « Automne » et « Printemps » qui vient boucler la série. Je pense qu’il est important de les lire dans l’ordre car on a un certain nombre de mystères entourant la vie privée de Malin qui font surface, on a encore plus la puce à l’oreille dans « Eté ». Bref, désolée pour ma bourde ^^.

Laisser un commentaire

