Au secours Pardon de Frédéric Beigbeder

J’ai lu ce livre de 319 pages paru  aux  éditions Grasset.

Pour un berf résumé, c’est par ici.

Mon avis:

J’ai aimé retrouvé le style de F. Beigbeder que j’avais déjà apprécié lors de la lecture de « 99 francs ». Au delà du style, on retrouve également le personnage principal, Octave, qui a à peine changé… En effet, notre cher Octave ne vit plus en France mais en Russie car il a changé de boulot et est devenu une sorte de chasseur de tête dans le manequinat et il est bien connu que tous les plus beaux mannequins viennent de pays slaves. En Russie, il vit sa vie, boit, se drogue toujours autant que lorsqu’il vivait en France dans le monde de la publicité.

Octave va rencontrer en Russie un prêtre orthodoxe qu’il avait connu en France et va se confier à lui (tout au long du livre, il se confesse), on va remarquer au fur et à mesure qu’il s’en veut de n’aimer les femmes que pour leur physique mais que rien n’est jamais de sa faute, tout est toujours la faute de sa famille, de son boulot,… Le prêtre va lui faire rencontrer une très jeune fille de 14 ans qui pourrait gagner le concours de manequin qu’il va organiser (Octave, pas le prêtre hein!) et Octave, après avoir rencontré cette fille, va en tomber fou amoureux.

Cette fille est beaucoup trop jeune pour lui mais elle est belle et a du répondant bref, elle a tout pour lui plaire… Pourtant, au delà de la différence d’âge cet amour sera impossible et cela va mener Octave à sa perte!

Bref, je vous ais raconté l’histoire du livre mais en lisant ce bref résumé, vous n’aurez pas vu le quart de la moitié des informations qui sont dans ce livre car Octave, lors de ses confessions, va aussi dénoncer beaucoup d’autres choses concernant le manequinat mais aussi les familles monoparentales, les produits make-up, le racisme,…

J’ai donc beaucoup aimé ce livre auquel je donne la note de 8,5/10!

Ce n’est pas un coup de coeur mais un livre que je conseillerais volontié aux amateurs du style de cet auteur!

Pour voir mon avis en vidéo:

L’état de ma PAL: 237/239

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s