Le labyrinthe du temps de Maxence Fermine

J’ai lu ce livre de 186 pages paru aux éditions Le Livre de Poche.

Pour en lire le résumé, c’est par ici.

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cet archimandrite (religieux) explorateur qui va porter la bonne parole en 1803 et qui, après une attaque du bateau sur lequel il voyageait,  devient le seul survivant  avant se se retrouver pris au piège sur une île mystérieuse où le temps s’est arrêté. Il avait emmené pour tout bagage un coffre mystérieux qui serait au centre d’une profétie.

En effet, ce coffret aurait appartenu à Tahar le sage et contiendrait une des 3 clés qui permettrait d’accéde à une vérité que le Vassili Evangelisto a hâte de découvrir. Pour découvrir cette révélation, il doit d’abord pouvoir reunir les 2 autres coffres identiques à celui qu’il possède déjà si ce n’est qu’ils ne sont pas réalisés dans la même matière, ils sont chacun fermés par 7 codes à décrypter. Une fois les 3 coffres ouverts, il faut encore trouver le dernier coffre qui est celui qui détient le secret de la prophétie et l’ouvrir avec les trois clés trouvées dans les coffres.

Vassili Evangelisto va réussir à remettre le temps en marche et vu rapidement s’appercevoir que cette île recèle pas mal de mystères…

Atour de cette aventure, il y a bien entendu, des rencontres qui vont avoir lieu, des amitiés qui vont se forger et même de l’amour qui va naître entre certains personnages vivants sur l’île.

C’est une histoire d’aventure bien constuite, comme un conte pour enfant, contenant des énigmes que le personnage principal va résoudre, un voyage, une île inconnue, des personnages attachants et surtout une morale à la fin qui est écrite en toute lettre: ne négligez pas vos amis et profitez du temps présent!

Même si c’est histoire est moins poétique de Neige ou Le violon noir du même auteur, j’ai malgré tout beaucoup aimé ce conte!

Ma note sera de 8,5/10 car j’ai trouvé ce conte merveilleux mais peut-être un peu trop « religieux ou moralisateur » et surtout moins poétique que les deux autres livres que j’ai pu décourvir de cet auteur. Cela dit, j’ai quand-même beaucoup apprécié cette histoire.

Etat de ma PAL: 225/227

En vidéo:

Une réflexion sur “Le labyrinthe du temps de Maxence Fermine

  1. Candide dit :

    Il est encore dans ma P.A.L mais ne devrait pas y rester encore très longtemps 😉

Laisser un commentaire

