Le voyage d’hiver d’Amélie Nothomb

J’ai lu ce livre de 130 pages paru aux éditions Albin Michel. Pour le résumé c’est par ici.

Mon avis:

Doit-on prendre ce livre au premier degré??? Si c’est le cas, n’y a t’il pas une question d’éthique à se poser???

Certes l’histoire n’est pas moche et elle se lit facilement. Le récit est court, bien aéré et le style d’écriture est bien celui auquel A. Nothomb nous a habitué mais…

Il s’agit ici d’une histoire d’amour qui finit mal d’une part parceque l’homme est quelque peu déséquilibré et pense à faire un attentat style 11 novembre et ceci est accentué par la prise de drogue.

En soit, ces sujets (attentats et drogues) peuvent être exploités mais j’ai trouvé que le côté sympa de ces deux faits dramatiques étaient trop accentués! Ce livre n’est dont pas à mettre entre toutes les mains! Je suis contre les drogues mais en lisant ce livre au mauvais moment (par exemple en pleine crise d’ado) on serait bien tenté d’aller prendre des champis pour voir si l’effet est aussi bien que celui décrit dans le livre d’autant plus que c’est présenté comme quelque chose de à la fois banal et génial, les personnages dédramatisent même l’expression « bad trip »…

Enfin voilà, personnellement, au delà de l’histoire d’amour,entre une amie d’une écrivaine handicapée et un homme qui tente de l’aider; le mal aise qu’il y a entre les personnages qui ne peuvent pas réellement se passer les uns des autres ainsi que la peur de la différence qui est ressentie par l’homme envers l’écrivaine; j’ai été particulièrement troublée par cette description des bienfaits de cette drogue mais aussi par la simplicité avec laquelle le personnage masculin organise cet attentat!

Vous l’aurez compris, mon avis est plutôt négatif face à ce récit.

En vidéo:

Ma note: 6/10

3 réflexions sur “Le voyage d’hiver d’Amélie Nothomb

  1. Lynda dit :

    Bizarre, en tant que belge, je pensais que tu allais défendre ta compatriote ^_^. Je n’ai pas le même ressenti, pour moi ce livre comme beaucoup d’histoires (sinon toutes ?) d’Amélie Nothomb ne sont absolument pas à prendre au premier degré. Je les lis comme des petits contes fantasques. Je n’ai pas eu de gros coup de coeur pour ce voyage d’hiver mais malgré tout, la plume d’Amélie me plait beaucoup. As-tu lu d’autres ouvrages d’A.N ? Peut-être que ses bouquins sur ses souvenirs du Japon sont plus « terre à terre ». Je garde un excellent souvenir de « Stupeurs et Tremblements » par exemple.

    • lololecture dit :

      Non, je ne défends pas toujours mes compatriotes… Enfin, j’essaie de faire des critiques selon mes goûts et mes convictions personnelles! Donc si je n’aime pas, je n’aime pas et comme je fais finalement assez rarement dans la demi-mesure, quand j’aime pas, j’aime pas et je l’exprime! Comme je tiens quand même au fait que ce soit constructif, j’explique pourquoi j’apprécie ou non mais finalement ça a rarement à voir avec l’auteur mais plutôt avec le livre en lui-même car je pense que tous les livres d’un même auteur ne sont pas tous mauvais comme ils peuvent ne pas tous être bons non plus!

      Pour répondre à ton autre question, oui j’ai déjà lu d’autres livres d’A. Nothomb: Mercure, Stupeur et tremblements ont été mes favoris! J’ai aussi lu Sabotage amoureux et les combiustibles. J’ai également commencé et jamais fini Hygiène de l’assassin qui est toujours dans ma PAL et que je reprendrai un jour mais au premier abord, je n’aimais pas du tout…

  2. RenardLettré dit :

    Pour ma part je ne vais même pas chercher à lire ce roman… j’ai beaucoup de mal avec l’auteur. Après toute la médiatisation autour d’elle je suis déçu. J’ai lu « Le Fait du prince » (je ne suis même plus sure du titre) et je n’ai pas du tout accroché, peut-être est-ce dut à l’écriture très aérée justement.

    J’attends la perle rare de cet auteur, si un livre à 9/10, je pense que j’irais le lire…

Laisser un commentaire

