De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen.

J’ai lu ce livre de 469 pages paru aux éditions Le Livre de Poche.

Pour le résumé du livre, je vous conseille de jeter un oeil sur la page livraddict du livre, c’est par ici.

Mon avis:

Comment ne pas aimer ce livre? Personnellement je l’ai adoré, c’est un véritable coup de coeur!

Les personnages sont attachants, le décor du cirque des années 30 est magnifiquement dépaint et mis en scène par l’auteur.

J’ai beaucoup aimé aussi le fait qu’il y a pas mal de rebondissements au fil de l’histoire où l’on craint pour la vie de Jacob, toutes ces aventures nous permettent de nous attacher encore plus à ce soigneur/vétérinaire. On découvre aussi que la vie du personnel des cirques de l’époque n’est pas vraiment rose tous les jours. En effet, le personnel est maltraité et les bêtes aussi d’ailleurs, certaines scènes sont assez tristes mais on comprend bien que une fois le châpiteau ouvert au public, quoi qu’il arrive, le spectacle doit continuer!

Ces descriptions de maltraitances font qu’on s’attache aussi beaucoup aux animaux comme Rosie l’éléphante, Queenie la chienne, Silver Star un des chevaux qui est malade,…

J’ai apprécié le style d’écriture assez simple de l’auteur et le fait que durant la lecture, l’auteur fasse des aller-retour entre la vie de Jacob au cirque  dans sa jeunesse et sa vie en maison de retraite maintenant qu’il est vieux car cela fait qu’on voyage dans le temps car ça rajoute un vrai plus à l’histoire.

Enfin, j’ai adoré lire les deux dernières pages où l’auteure nous dit comment elle s’est documentée sur le cirque de années 30 mais aussi sur les différents comportements des animaux tels que les éléphants, les félins, les singes,…

Je conseille vivement ce livre à tous les amoureux de la lecture, des animaux et des cirques mais aussi à toutes les personnes qui ont envie de découvrir une très beau roman.

Ma cote pour ce roman: 9,5 /10 car il existe peut-être un roman meilleur que je n’ai pas encore découvert mais dans son genre, il est génial!

Bonne lecture à tous et à bientôt!

NB: Que pensez-vous de cette première critique écrite???

En vidéo:

Publicités

Une réflexion sur “De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen.

  1. my0penbook dit :

    Très bonne critique ! qui va à l’essentiel comme tu le souhaitais (cf. une de tes vidéos où tu disais clairement qu’en lisant une critique sur un blog, tu allais directement à l’avis de la personne). Tu vas à l’essentiel et en même temps tu décris certains aspects du bouquins, donc c’est complet en quelques phrases ! J’aime !
    Mais que de fautes !!!!!!!! Je blague bien entendu, je te montre simplement que j’ai suivi tes vidéos avec attention, d’ailleurs il serait temps que je me présente : lhucy7 (sur youtube) je suis une de tes récentes abonnées, et j’ai dévoré (oui comme un bouquin) toutes tes vidéos en moins d’une semaine, pour rattraper mon retard, et maintenant je te suis (avec grand plaisir) en temps réel, en attendant de nouvelles vidéos !
    Dans tous les cas, je trouve très bien que tu te mettes à un blog écrit, ça permet d’avoir une critique complète mais brève qui est complétée avec ta vidéo-revue !
    Bref je m’arrête là, bonne continuation à toi et peut-être à une prochaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s